Études sur le lac

Résultats d’analyse de la qualité de l’eau du lac

Tiré du site www.cbjc.org

Depuis 2006, des analyses de la qualité des eaux du lac Saint-Joseph sont réalisés grâce au programme de surveillance des lacs du Québec. Voici les résultats pour les années 2006 à 2009.

Le suivi de la qualité de l’eau montre que les deux bassins du lac Saint-Joseph présentent certains signes de vieillissement. Les épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries depuis l’été 2006 en sont la preuve. Les descripteurs mesurés indiquent que le bassin sud présente des caractéristiques d’un milieu légèrement plus eutrophe que le bassin nord. Les signes d’eutrophisation observés sont largement attribuables aux activités humaines pratiquées à l’intérieur du bassin versant du lac Saint-Joseph, car ils sont généralement causés par des apports anthropiques de nutriments.

Extrait du résumé des études du Lac-Saint-Joseph

Vous pouvez lire le résumé complet : Résumé des études du Lac-Saint-Joseph.

« L’étude a démontré que le bassin sud du lac comportait un dépassement de 24% (124%) de la quantité de phosphore admissible afin que le niveau trophique du lac reste le même. Quant au bassin nord, sa capacité de support est atteinte à 84% ce qui permet d’avoir une marge de manœuvre. Cependant, l’étude du bilan des apports de phosphore conjuguée avec l’étude de l’état de santé du lac St-Joseph démontrent qu’il est impératif d’effectuer des actions préventives si l’on veut continuer le développement dans le bassin versant du lac. »

Obtenir les études complètes

Les études ont été réalisées par la CBJC à la demande des  municipalités. Vous pouvez en obtenir une copie  en en faisant la demande après des  municipalités.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.